EPCH.fr | Tél. : 09 70 46 46 64 - 09 82 59 09 25 | Portable : 06 50 89 91 04 | Mail : contact@epch.fr

Entreprise Plomberie Chauffage Hygiène

A quoi ça sert ?

desembouage

Le désembouage : à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage central qui utilise l’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteurs solaires) vers ceux qui l’émettent.
Le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est amélioré, pour parfois gagner environ 15 % de rendement en désembouant une installation victime de corrosion. La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre réduite.

Le phénomène des boues

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

Le réseau de chauffage

De façon générale, si l’on sait que l’installation n’a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu’un phénomène de corrosion s’est mis en place. Dans certaines régions où l’eau est très corrosive, de premières dégradations peuvent être perceptibles au bout de quelques mois.

En quoi ça consiste ?

Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

Pourquoi faire appel a une entreprise pro

Les désordres causés par les boues donc la corrosion ainsi que les bactéries doivent être traités par un personnel  spécialisé, formé à effectuer les analyses d’eau, les interpréter et appliquer les traitements préventifs et curatifs propre à votre installation.

tuyaux entartré

Le détartrage : à quoi ça sert ?

Le détartrage est une technique de nettoyage des installations de réseau d’eau chaude sanitaire.

En quoi ça consiste ?

Elle consiste à éliminer le tarte qui s’est formé et accumulé dans la chaudière, les tuyaux, sous l’effet de la température. Le tarte forme des dépôts solides qui ralentissent la circulation de l’eau et nuisent à votre installation d’eau sanitaire.

Pourquoi faire appel à une entreprise pro

Les désordres causés par le tarte doivent être traités par un personnel spécialisé.

Retrouvez toutes ces grandes marques de chaudières avec qui Epch travaille régulièrement !